Histoire
La commune de Chaulhac est fière d’avoir transmis leurs noms aux deux célébrités que sont le médecin Guy de Chaulhac et le général d’Aurelle de Paladines.
Gui de Chauliac né vers 1300 à Chaulhac et mort le 23 juillet 1368 est un chirurgien français. Il est connu également sous le nom latin de Guido de Cauliaco. Il est l’auteur d’un traité de chirurgie Chirurgia Magna publié en 1363.
Il est considéré comme le père de la chirurgie médicale, profession alors réservée aux barbiers. D’abord chanoine au cloître de l’église de Saint-Just, il devint ensuite médecin auprès de la papauté d’Avignon. Il a ainsi été le médecin des papes Clément VI, Innocent VI et Urbain V.
Famille D’Aurelle de Paladines :
La famille d’Aurelle de Paladines avait son château sur le village du même nom, en 1900 celui-ci menaçant ruine est démoli, une plaque commémorative indique l’emplacement ainsi que la biographie du plus illustre de la famille ; le Général Marquis d’Aurelle de Paladines (1804-1877).
A la place, un pavillon carré est construit avec un toit en ardoises à quatre pentes. En 2000, la municipalité le restaure et l’aménage en gite communal.
Petit musée :
Dans la salle du conseil un petit musée présente les maquettes de M. Alexandre Crozat, menuisier ébéniste, représentant divers matériels agricoles.
Le musée est à visiter aux heures de permanences de la mairie.
L’église romane Saint-Frézal :
Au milieu du village, se dresse la jolie petite église de Saint-Frézal, qui date du milieu du XIIème siècle. De style roman auvergnat, elle a été restaurée en 1868. Son clocher-mur est à quatre arcades alignées sur un même rang. La nef est à trois travées et l’abside semi-circulaire est ornée de colonnettes romanes.
Sur les 3 villages ont peut retrouver du petit patrimoine rural fours à pain, ferradous et abreuvoirs en granit ainsi que plusieurs croix et calvaires.
Vue panoramique sur le site du cirque de Paladines et la Truyère.
Le sentier de Grande Randonnée : Le GR 4 de l’Atlantique à la Méditerranée, traverse la commune.